top of page

Cycle 3: CM1 CM2 6ème

(9 à 11 ans)

 

De 9 à 11 ans, le fonctionnement cognitif et comportemental des enfants évolue énormément. Le cycle 3 correspond scolairement à l'entrée dans l'abstraction, la capacité à faire des liens entre les différentes matières enseignées. Le langage écrit devient un outil qu'on utilise quotidiennement dans toutes les matières abordées.

Étant nécessaire aux apprentissages du cycle 3, il sera fondamental que les enfants de l'école, en fin de cycle 2, soient de bons lecteurs, et sachent écrire de façon fluente. Bien évidemment, le langage écrit est toujours beaucoup travaillé en cycle 3, ainsi nous remédierons aux difficultés éventuelles rencontrées par les enfants.

Les enfants qui sont en début de cycle sont parfois peu adaptés au rythme du nouveau cycle; la souplesse de notre établissement leur permet de naviguer d'une classe à l'autre.

L'enfant doit être acteur de sa scolarité, c'est à lui de "choisir" quand le moment est venu pour lui de rester intégralement dans le cycle supérieur.

Nous avons fonctionné ainsi cette année, et ce système est très efficient. Lorsque l'enfant est prêt, c'est lui-même qui nous informe de vouloir être plus ou moins dans un niveau.

Bien sûr nous aidons chaque enfant à s'évaluer, à prendre conscience de ses points faibles et de ses atouts.

Au fur et à mesure que l'enfant se nourrit de tout ce qui lui est apporté, il est de plus en plus capable de prendre sa scolarité en mains, et par exemple de décider sur certains moments spécifiques, sur quel domaine il souhaite travailler. Ce qui est intéressant, c'est que lorsque les enfants ont gagné en confiance en eux, en capacités de travail, ils équilibrent parfaitement leurs journées en décidant autant de travailler leurs matières de prédilection que les domaines qu'ils n'affectionnent pas particulièrement.

Nous travaillons parfois sous le mode "cours magistral", mais assez peu. Ce système est intéressant ponctuellement, mais toujours en lien avec des notions que les enfants maîtrisent déjà bien. Ces leçons leur permettent d'avancer d'une autre façon, mais sont aussi un moment de copie qui est extrêmement important en terme de méthodologie et d'organisation. Ces cours sont toujours faits en interaction avec les enfants, et c'est pourquoi nous insistons beaucoup sur l'importance d'être acteur, car ces moments doivent être des moments où l'enfant est actif, il est important qu'il écoute les autres, que les élèves interagissent avec l'enseignant.

En conclusion de cette introduction, les apprentissages fondamentaux sont une priorité incontournable au sein de l'établissement.

​

Nous avons d'importants créneaux dédiés aux activités manuelles et artistiques. Les après-midis sont des moments privilégiés pour cela. Nous proposons plusieurs activités: couture, création de maquettes, création d'un herbier sur toute leur scolarité, jardinage, ateliers nature (découverte des insectes en milieu aquatique ou terrestre, jeux de création dans les bois), électricité, cuisine; dans le domaine artistique, chaque enfant fait de la flûte, apprend le solfège, et chaque semaine ils chantent tous ensemble, ils montent également une pièce de théâtre.

Les ateliers artistiques et manuels sont en lien avec ce que nous travaillons les matins.

Nous mettons un accent important sur la prestance à l'oral, ainsi les temps dédiés à l'expression orale sont fréquents. Cela peut se faire par le biais de lecture à voix haute, de récitation de poésies, de rôles de théâtre, ou encore lors de petits moments de débat. 

​

Yellow Organic Summer Camp Schedule (1).png
bottom of page