top of page

Cycle 2 : CP, CE1 et CE2

(6 à 8 ans)

​

​

Le cycle 2 représente l'entrée dans le langage écrit, et le début de l'apprentissage des fondamentaux.

Pour cela l'enfant qui sort du cycle 1 doit avoir un bon niveau de langage oral, socle indispensable au bon déroulement de l'acquisition du langage écrit.

Même si la scolarité est essentiellement sous le mode écrit en France, il ne peut y avoir de langage écrit sans langage oral. C'est pourquoi nous serons extrêmement attentifs aux acquisitions orales durant le cycle 1.

L'enjeu du CP et du CE1 est tourné vers cette acquisition de la lecture et de l'écriture. Pour cela, le niveau phonologique et les compétences visuospatiales doivent être en accord avec les étapes que l'élève devra franchir. Au niveau du graphisme, un travail de latéralisation sera proposé, et nous mettrons l'accent sur une bonne tenue du scripteur, et de façon générale sur une bonne tenue corporelle.

En CE2, les supports écrits sont déjà plus longs et plus denses, la compréhension et l'expression orales, mais aussi le niveau lexical, seront donc des piliers incontournables aux acquisitions.

Pour le domaine logicomathématique, les principes opératoires seront abordés dans un premier temps par la manipulation, nous proposons très vite de la pratique en géométrie, et les problèmes sont le point d'orgue de ce domaine.

​

​

bottom of page